mercredi 23 janvier 2013

Echange interblogaux: regards croisés sur la journée franco-allemande

journée-franco-allemande

Juliette est Dame de CDI et cinéphile (elle est aussi tarée, mais ça n'a rien à voir). A ses heures perdues, elle tient aussi le blog Cinephiledoc, joyeux mélange de jargon professionnel, de conseils de lectures, de réflexions sur l'éducation nationale et son métier, de plaisirs cinéphiles et autres trucs hétéroclites. Le tout très bien écrit - n'est pas qui veut une ancienne élève de prépa littéraire, après tout !
Pour la journée franco-allemande du 22 janvier, nous avons décidé de faire un échange interblogal d'articles. Juliette vous retransmet donc son expérience de cette journée qu'elle a, en tant que Dame du CDI, organisé dans son collège en France, mais aussi ses souvenirs et ses réflexions autour des relations France-Allemagne. De mon côté, je livre sur son blog ma vision de Française infiltrée Outre-Rhin dans la société allemande.

La longue introduction sur le sujet

Hier avait lieu le 50ème anniversaire de la journée de l'amitié franco-allemande. Le 22 janvier, on célèbre depuis 1963, et le couple De Gaulle / Adenauer, les liens entre France et Allemagne. Même si je fais un effort considérable de remémoration, je n'ai pas le souvenir, ni au collège, ni au lycée, d'avoir assisté à des manifestations d'ampleur ce jour-là dans les établissements scolaires que j'ai pu fréquenter... en tout cas, cela m'a beaucoup moins marquée que les voyages à Fribourg, et que les échanges linguistiques qui nous conduisaient jusqu'à Stuttgart, Ulm et Heidelberg.

Je ne me souviens pas vraiment d'une intervention d'un de mes professeurs d'allemand successifs sur le sujet. Bien-sûr, on nous parlait souvent du couple franco-allemand à la télévision, mais ce qui me reste aujourd'hui, c'est davantage un souvenir "rétroactif", que je n'ai pas directement, mais qu'on a importé dans ma tête comme si je l'avais vécu en direct, celui de Mitterrand et d'Helmut Kohl. Je n'ai pas beaucoup suivi les relations Schröder/Chirac, Merkel/Sarkozy, Merkel/Hollande, je sais juste, d'après ce que j'en lis succinctement dans la presse, qu'elles sont plus ou moins au beau fixe selon les périodes...

J'ai passé peut-être les deux tiers de ma scolarité à faire de l'allemand, et pourtant il m'en reste beaucoup moins de souvenirs qu'en anglais. Je sais à peu près saluer quelqu'un et connait un minimum de vocabulaire de base, je peux comprendre une conversation - quant à y répondre, c'est une autre paire de manches - je connais le début de L'Ode à la joie et de la Lorelei par coeur et quelques éléments de la géographie allemande me semblent plus simple à situer que des départements français, certains des compositeurs, des cinéastes et des écrivains germanophones sont parmi mes préférés, et si je détestais traduire du Thomas Mann, le même exercice avec une page de Stefan Zweig me paraissait beaucoup plus agréable.

Toute cette longue introduction, pourquoi ? 

D'abord, parce que nous avons convenu d'un échange d'articles, Sky de Rainbow Berlin et moi-même, à l'occasion de cette journée : moi sur la manière dont j'ai passé la journée de l'amitié franco-allemande, en dépit d'un bon rhume et d'un torticolis, elle, sans doute de manière plus marquante, en direct de la capitale allemande. Dès que son article sera en ligne, je rajouterai le lien.

Ensuite, parce que, malgré mon peu d'inclinations pour la grammaire allemande, qui est restée l'un des obstacles dans l'absolue bonne entente entre l'Allemagne et moi, je voulais faire découvrir cette culture aux élèves, en collaboration avec le collègue qui enseigne au collège. Voici donc le déroulé de l'organisation de cette journée :

La journée franco-allemande au collège

D'abord, le collègue est venu me voir : il organise un jeu concours, à destination des élèves germanistes mais pas que, sur la géographie (placer des villes sur une carte) et la culture allemande. Le jeu était organisé à partir de ce lundi et jusqu'à début février. Les élèves peuvent gagner des livres et des places de cinéma. Concours mis à disposition au CDI.

J'ai donc voulu donner plus de portée à cette action : dès la fin de la semaine dernière, j'ai mentionné la journée dans le Buzz de Mermoz (ndl: le journal du collège) et sur le portail E-SIDOC du collège, et nous avons décidé d'étendre les animations à toute la semaine.
J'ai mis à disposition des élèves des livres documentaires et de fiction sur l'Allemagne, depuis les guides et les biographies jusqu'aux contes de Grimm et d'Hoffmann. Exposition décorée de monuments allemands et d'une guirlande de drapeaux français et allemands. Elle était en place vendredi dernier, avant le week-end.

J'ai créé moi aussi des jeux. L'un confronte des photos de monuments français et allemand qui ont à peu près la même fonction (arc et porte, château, institution, station télé ou radio, etc.) : il faut trouver la nationalité des deux, dire qui ils sont et où ils se trouvent à partir des indices, la petite phrase en dessous. Le 2e jeu est un qui est-ce ? : on doit retrouver à partir d'une photo et d'une petite phrase le nom de la personne, compositeur, écrivain, etc.

J'utilise l'exception pédagogique pour projeter avec le collègue d'allemand des extraits de l'émission Karambolage, dans le cadre de l'atelier cinéma, ce mardi et ce jeudi.
Il devait y avoir un repas allemand à la cantine, mais visiblement le chef a attribué le fish and chips à nos voisins d'outre-Rhin.
J'assisterai à la remise des prix du concours, début février, avec le collègue et la principale.


Voilà, je pense n'avoir rien oublié dans l'organisation de cette semaine thématique, si ce n'est que maintenant, j'ai très envie de regarder à nouveau La Vie des autres, un magnifique film que je vous recommande de tout coeur. 

Tschüss ! 

A toi, Sky !





2 commentaires :

  1. intéressant!!!
    (pour mon extrême honte, je ne savais pas qu'hier c'était la journée franco-allemande...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah bravo, on voit que tu suis l'actualité !
      Elle a aussi lieu d'année prochaine, mais c'est moins vendeur, ce sera le 51ième anniversaire.

      Supprimer