samedi 30 novembre 2013

Le Jägermeister: qu'est ce que c'est, comment ça se boit?

Jägermeister
"Rah, meuf, parle pas si fort, on s'est envoyé des Jägerbombs à la fête de la boite hier, j'ai le chantier de construction du U5 en entier dans l'crâne". "Du Jägerquoi?" s'est écrié la meuf en question sans pitié pour mon mal de crâne. Rah, voilà encore un problème d'adaptation culturelle franco-allemande. Peu de gens Outre-Rhin savent ce qu'est le Jägermeister, alors qu'ici, à Berlin, on boit des shots de Jägermeister en soirée comme on picole du gin en France.

Bon, petit tour d'horizon de la liqueur allemande la plus trendy. Histoire que vous sachiez de quoi j'vous parle la prochaine fois.

Y'a quoi, dans le Jägermeister?

A Berlin, il est quasi-impossible de trouver un bar sans Jägermeister. En shooter ou en cocktail, ce machin alcoolisé se décline avec à peu près tout. Pourtant, c'est mauvais ! Ah si, avouez-le, le Jägermeister fait partie des liqueurs les plus mauvaises jamais créées.

Alors, qu'est ce qui compose le Jägermeister pour que ce soit si mauvais? Rien que 56 ingrédients, parmi lesquels figurent des plantes, des racines, des épices, des fruits, des graines et des fleurs. Les experts en Jägermeister vous parleront de la saveur particulière de cette liqueur, de son petit goût de cannelle, sa pointe de réglisse, de son goût prononcé d’anis étoilé, de coriandre, de citron, de gingembre, de clou de girofle, de safran et de je-sais-pas-quoi... avant de se l'enfiler en shots. V'là la logique ! C'est sûr que le goût du Jägermeister a de quoi diviser. Le mieux, c'est de l'essayer vous-même - ou pas.

Le Jägermeister, c'est un médicament en fait

Bouteille de JägermeisterDans la composition du Jägermeister, on trouve apparemment des herbes médicales - je dis apparemment, parce que la recette est tenue secrète. Mais une chose est sûre: si herbes médicinales il y a dans le Jägermeister, elle ne fonctionnent pas sur la gueule de bois ! D'ailleurs, le Jägermeister, inventé en 1935, est à la base un médoc, sensé guérir les toux incessantes et les difficultés de digestion de grand papa chasseur, Jägermeister signifiant d’ailleurs Maître Chasseur en allemand. Dès les années 1970, le Jägermeister s'exporte, et en 1973, c'est la première marque à s'offrir une publicité sur un maillot d'une équipe de football. Faut dire que le logo du Jägermeister, ce cerf avec de magnifiques bois surmontée d'une croix rougeoyante en impose, v'là comment !

Allez, petite minute culture: le logo de Jägermeister est une référence au sens premier de Jägermeister: "Maître chasseur", la croix étant une référence à Hubert de Liège et Eustache de Rome, les Saints-patron des chasseurs. Voilà, fin de la minute culture. Vous avez maintenant un fait inutile pour briller en société.

Le succès du Jägermeister s'exporte

Dès le début des années 1990, le Jägermeister a été rajeuni par une campagne marketing très agressive. Dès l'apparition des réseaux sociaux, Jägermeister a sauté sur l'occasion pour ouvrir des pages facebook djeunzs pour chacun des 80 pays où ils sont présents, et des twitter übercool, pour entretenir son image in & swag. Un succès marketing tel que le Jägermeister est aujourd'hui la liqueur la plus exportée d’Allemagne, elle est même plus consommée à l’étranger qu'en Allemagne. 

Si en France le Jägermeister semble toujours réservé à une petite élite de connaisseurs, c'est aux Etats-Unis que la bouteille verte marche le mieux ! Merci (ou pas) « Very Bad Trip » qui a démocratisé le breuvage, dans la scène où les 4 camarades partagent un shot sur le toit du César Palace avant de ne plus se souvenir de leur soirée. Placement de produits is the key du succès, les gens ! D'ailleurs, cherchez aussi un peu dans cette culture populaire avec laquelle vous avez été élevée et vous verrez que la bouteille verte et le logo de Jägermeister est placé partout: Friends, Futurama, Modern Family, Offsprings, Eminem...

Comment se boit le Jägermeister ?

JägerbombsPassons au plus intéressant, si d'aventure vous osez essayer ce breuvage immonde: comment se boit le Jägermeister? Quatre cocktails tiennent en ce moment le haut du pavé Jägermeisterien: les Jäger Bomb, le Dark Angel, le Jazz Negroni ou le Jäger Club.

  • Les Jägerbombs sont les shots les plus hype de Berlin - et probablement d'Allemagne. C'est un cocktail obtenu en laissant tomber un shot de 4 cl de Jägermeister dans un verre de 25 cl de boisson énergisante. A boire cul-sec. Et à recommencer.
  • Le Dark Angel mêle l'amer du Jägermeister à l'amer de la vodka noire. Commencez par verser de la boisson énergisante dans un verre - quantité à convenance. Ajoutez de la vodka (de préférence noire, pour l'effet dark) et le Jägermeister doucement afin d'obtenir la couche noire sur le dessus. A remuer avant le boire ou vous êtes bon pour le choc amer de votre vie.
  • Voilà un cocktail Jägermeister vitaminé: le Jazz Negroni. Du jus d'une Orange fraîchement pressée, versez 7 cl de Jägermeister, quelques glaçons, et voilà ! Un cocktail classe et plein de vitamine D pour survivre à l'hiver berlinois.
  • Le Jäger Club est l'équivalent allemand du gin tonic: 12 cl d'eau gazeuse dans laquelle on verse 3 cl de Jägermeister. Classique et efficace - pour qui aime le Jägermeister.

Et vous, vous le buvez comment, votre Jägermeister?

Vous avez aimé cet article? Restez informé des nouveautés berlinoises grâce à la newsletter mensuelle !


23 commentaires :

  1. J'ai découvert la Jäggie en Irlande sur la côte ouest (pas celle qui est le long du grand Pacifique). On la buvait en shot quand on ne pouvait plus enquiller les Guinness.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil à Berlin: le Jägermeister s'aligne en shot dès qu'il y a autre chose qui ne passe plus.
      Mais ça ne m'étonne que tu ai découvert ça en Irlande, ça picole sec de tout là-bas !

      Supprimer
  2. Avec une bière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se boit avec de la bière de toute façon :)

      Supprimer
  3. messer gaster approuve cet article! moi c'etait en shot en soiree que j'en buvais., souvent on en distribuait meme gratuitement (je me rappelais en avoir reçu ainsi au MAgdalena, quelle boite nulle soit dit au passage, et dans un bar à F-hain..)
    souvenirs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je.paye ma tournée si tu reviens à Berlin !

      Supprimer
  4. Ça me fait penser à la gentiane ou au Genepi français dans le genre alcool au gout de médicament. Je suis pas un grand fans de ce type de breuvage mais apres la lecture de cet article j'en veux un! Il faut bien découvrir les spécialités locales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est très mauvais le Jägermeister, attention, te voilà prévu! Que j'aille pas nous détester si tu n'apprécie pas l'expérience :D
      Ça passe très bien en shooter, cela dit. Surtout en fin de soirée.

      Supprimer
  5. La première fois que j'ai bu du Jägermeister: un ami m'avait fait croire que c'était un médicament pour me réveiller un peu... et je l'avais cru (parce que c'était tellement répugnant)... jusqu'au jour où j'étais tombée sur un stand qui offrait des Jägermeister gratuitement. Bon. Sinon je le consomme avec du Club Mate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du Club Mate? Les deux mauvais goûts s'annulent ? :P

      Supprimer
  6. C'est pas booooooooooooon ! Mon dieu que c'est pas bon, ceci étant, c'est moins mauvais que l'Aperol Spritz ! :p
    J'adore ton blog, il fourmille de super renseignements que j'utilise au quotidien

    RépondreSupprimer
  7. J"ai découvert ça en shot cet été à Berlin et c'est immonde on dirait du sirop pour la toux bien dégueu ! Ça passe mieux avec le shot dans une pinte de bière !

    RépondreSupprimer
  8. A la bouteille en soirée et en shooter à la maison !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert le Jägermeister en " GRENADE ", je m'explique. Il y a deux shooters qui sont coincé en équilibre dans un plus grand verre, genre un pinte. Dans le premier shooter il y a du rhum brun, ensuite dans le second shooter il y a du Jäger. Et enfin dans la pinte il y a de la boisson energisante. Le principe est de boire le shooter de rhum, du coup le Jäger tombe dans la boisson énegisante, que l'on dois descendre d'un coup !! ça tape a la tête quand tu en boit plusieurs Mdr' ^^

    RépondreSupprimer
  10. le gout ressemble à une boisson de rep dominicaine qui se nomme si je me souviens bien mama juana

    RépondreSupprimer
  11. Moi, je le bois en digestif après un repas bien arrosé, qui s'est finalisé par un Iris Coffee. Après 2 shot, le lendemain, la gueule de bois est inexistante. Tenir la bouteille au congélateur.

    RépondreSupprimer
  12. Sirop de fraise + fanta orange (ou jus d orange) + jagermeister = TUERIE!!!!!
    Il y a juste comme ca que je l aime!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je le bois à la bouteille en le sortant du congélateur....!!! Yessssss...!

    RépondreSupprimer
  14. Je comprend pas, moi j'ai découvert cela en soirée, nouvel an 2014/2015, j'ai tout de suite adoré, tout le monde buvait cet alcool. Depuis je fais gouter a tout le monde pur ou dilué et tout le monde adore. Alors de là a dire la liqueur la plus mauvaise, je trouve exagéré...

    RépondreSupprimer
  15. Idem pur est surtout glacé sorti du congel comme la vodka d'ailleurs.
    Sinon en shooter avec du monster, meilleur que le redbull.

    RépondreSupprimer
  16. Mais, mais ... Le Jäger même si on en trouve 3 ou 10 fois plus en Allemagne ... ca fait déjà quelques années que y en a en France !
    et particulièrement à Nantes ou dans un BAR pas fameux "le Road House" on nous sert non seuleument Jägerbombs (boisson de tappette à boire par trois le plus vite possible) mais aussi des Jäger Susside !!! (c'est l'inverse ^^ un schoot de RED BULL dans un verre de Jäger) et là, là ca deviens drole ^^

    des Bisous de Berlin, Raph

    RépondreSupprimer
  17. En alsace on connait bien ;) ,par contre avec quoi comme boisson énergisante faire les shots ?

    RépondreSupprimer